Qui réalise l’enquête ?

Cette enquête est menée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé. La société Kantar Sofres a été mandatée pour réaliser l’enquête.


A quoi sert cette enquête ? Pourquoi répondre ?

Cette enquête collecte des informations sur l’état de santé, l’accès aux soins, les habitudes de vie, la mutuelle, la situation sociodémographique et les conditions de logement.

Elle permet, en France et en Europe, de construire des indicateurs sur la santé visant à comparer les pays entre eux et à suivre les évolutions de chacun.

C’est un outil d’aide à la décision utilisé par les institutions et la recherche afin de proposer et évaluer les politiques publiques de santé.


Pourquoi moi ? Comment m’avez-vous choisi(e) ?

Il s’agit d’une sélection aléatoire (par tirage au sort) pour constituer un échantillon représentatif de la population française. Afin de garantir la qualité des résultats, votre participation est importante. Les coordonnées utilisées ont été fournies par l’Insee.


Comment va se dérouler l’enquête ?

Un enquêteur de l’institut Kantar Sofres vous contactera par téléphone ou se présentera chez pour vous proposer de participer. La collecte aura lieu au printemps (avril et juillet) et en automne (septembre à décembre) 2019. L’ensemble du questionnaire dure en moyenne 45 minutes.


Quelle utilisation va être faite de mes réponses ?

Les réponses données lors de cet entretien sont protégées par le secret statistique et destinées à la Drees et l’Irdes.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vos réponses à cette enquête sont en effet strictement confidentielles et serviront uniquement à établir des statistiques.


Comment puis-je savoir que c’est une enquête officielle ?

Un courrier officiel a été envoyé aux ménages sélectionnés par voie postale ou par courriel.

L’enquête est inscrite au programme d’enquêtes statistiques par arrêté publié au Journal officiel de la République.


Mentions légales relatives à l’enquête